Les auteurs

Benoît Borrits est journaliste, essayiste et animateur de l’association Autogestion (www.autogestion.asso.fr). Il suit les reprises d’entreprises par les salariés en coopératives depuis 2010. Il est collaborateur de la revue Regards.

Emmanuel Dockès, juriste engagé, est professeur de droit à l’université Paris Ouest-Nanterre.
Il a coordonné le projet Proposition de Code du travail qui se propose de réduire des trois quarts le volume du Code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés.

Nicole Edelman est maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine à l’université de Paris Ouest-Nanterre. Ses travaux portent sur les domaines laissés aux marges par les pouvoirs politiques, scientifiques ou religieux.

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Elle intervient fréquemment dans les médias sur les sujets de société et de démocratie. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique.

David Frayne est sociologue et enseigne à l’université de Cardiff (Grande-Bretagne)

Maurice Garden est professeur honoraire des Universités et spécialiste de l’histoire sociale des villes (Lyon, Paris).

Mathilde Larrère est maîtresse de conférences en histoire politique du XIXe siècle à l’université Paris-est Marne-la-Vallée, chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.

Michel Lepesant est enseignant en philosophie et (p)artisan de la décroissance. Critique, il s’est beaucoup investi dans les expérimentations de monnaies locales et anime un blog sur la décroissance : http://decroissances.blog.lemonde.fr

Aude Lorriaux est journaliste freelance, spécialisée en politique et discriminations. Elle travaille entre autres pour slate.fr.

Michel Margairaz est professeur d’histoire économique contemporaine à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne.

Richard Monvoisin, didacticien des sciences, co-fondateur du collectif CorteX, enseigne l’autodéfense intellectuelle.

Baptiste Mylondo est enseignant en économie et en philosophe critique. Il est également auteur de nombreux ouvrages consacrés au revenu inconditionnel, à la critique de la «valeur travail» et de la société de croissance.

Jean-Luc Pinol est professeur émérite d’histoire contemporaine à L’ENS Lyon et spécialiste d’histoire urbaine.

Nicolas Pinsault est kinésithérapeute et maître de conférences en UFR de médecine.

Aurélien Singer, universitaire, syndicaliste et membre de l’association Autogestion, est représentant du personnel au CHSCT d’un établissement public.

Danielle Tartakowsky a présidé l’université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016. Militante politique et syndicale, elle est spécialiste de l’histoire sociale et politique de la France du XXe siècle, et plus spécifiquement de l’histoire des mouvements sociaux en 1934-1936 et 1968, elle est professeur à l’université Paris 8 depuis 1997.