À paraître

Voyage en misarchie

Essai pour tout reconstruire

Nouvelle édition en format semi-poche

Emmanuel Dockès

Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations.

Sébastien est professeur de droit. À la suite d’un accident d’avion, il se retrouve sur une terre inconnue qu’il va peu à peu découvrir et dont l’organisation politique est une forme radicale de démocratie, politique, économique et sociale : la misarchie. Une utopie politique pour penser autre société, plus libre, plus égalitaire, plus diverse.

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l’ouvrage, l’auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d’usage, la rotation des familles, l’autogestion, la liberté d’entreprendre, les services publics, l’autodétermination…
Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l’imperfection que cela implique). L’ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d’un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les mœurs.

Juriste engagé Emmanuel Dockès est professeur de droit du travail à l’université Paris Ouest Nanterre. Il réfléchit et écrit également au-delà du domaine juridique, et notamment sur les rapports de pouvoir en démocratie. Il collabore à plusieurs expérimentations misarchiques. Il a ainsi participé à l’exposition Lieux infinis à la Biennale d’architecture de Venise en 2018 sur le thème de friches, avec le collectif rennais de l’Hôtel Pasteur.

Parution : 16 mai 2019
Livre : 13,90 €
512 pages
Format : 12,5 X 19 cm
ISBN : 979-10-97079-44-4
Epub : 11,50 €