L’Impossible Consentement

L’Impossible Consentement

L’Affaire Joséphine Hugues

Nicole Edelman

En juillet 1865, Timothée Castellan, ancien bouchonnier, est condamné à 12 ans de bagne pour avoir violé sous magnétisme Joséphine Hugues, journalière de 26 ans. Lors de ce procès, des médecins-experts valident l’existence de l’hypnose, jusqu’alors niée par les académies médicales, transformant Joséphine Hugues en cas de référence pendant de longues années. Nicole Edelman questionne les archives de l’affaire et l’histoire du Var : pourquoi valider, à ce moment, l’efficacité de l’hypnose ? Pourquoi fallait-il que Joséphine soit lavée de tout soupçon de consentement, privée de désir propre ? Pourquoi maires, médecins et juges ont-ils pesé de tout leur poids pour condamner Castellan à une peine aussi lourde, si rare en cas de viol ?

Nicole Edelman analyse cette affaire sous l’angle des rapports de domination à la fois sociale, médicale et politique, et elle met au jour avec brio les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues. Et les échos de cette affaire résonnent encore, ainsi dans l’adaptation récente que le cinéaste Benoît Jacquot en a faite.

L’auteure : Nicole Edelman est maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine de l’université de Paris Ouest-Nanterre. Ses travaux portent sur les domaines laissés aux marges par les pouvoirs politiques, scientifiques ou religieux.

Collection « Le Devenir du passé »
Parution : 22/03/2018
Livre : 19 €
192 pages
Format : 14 X 22 cm
ISBN : 979-10-97079-34-5
Epub : 15,20 €