La maison

Nous proposons des livres volontaires, savants et ouverts pour comprendre notre monde, dans tous les champs de la pensée et en particulier en histoire. Nous voulons que ces livres fassent actes, que les idées et les propositions des auteurs puissent insuffler à tous l’envie d’être partie prenante de son destin individuel et de notre destin collectif.
Éditions du Détour, car nous avons envie de créer, de faire, de nous impliquer dans les débats de notre temps, ceux qui repartent aujourd’hui. Parce que nous avons la conviction que le détour par le livre et la librairie est indispensable, pour prendre le temps de réfléchir, de faire un pas de côté et d’aller voir là-bas qui y est, en un mot de faire politique. Parce qu’il est temps aussi de nous réarmer.

Alors nous voulons avec nos auteurs proposer des questions et des réponses, des réflexions, et avant tout, des livres : intelligents, renseignés, complexes, bien écrits (et édités avec soins), engagés et à l’écoute, jouant pleinement leur rôle de voyant dans notre société en crise de sens.

Les Éditions du Détour ont été fondées par Bertrand Bernard et Juliette Mathieu en 2016.

Bertrand Bernard, historien de formation, est éditeur de sciences humaines depuis 1995. Après le CNRS, il a été éditeur aux Presses Universitaires de Strasbourg et chez Hachette Éducation pendant 15 ans, en charge des publications universitaires.

Juliette Mathieu, littéraire de formation, est directrice des cessions de droits depuis 20 ans.
Elle a notamment travaillé aux Éditions Stock et Calmann-Levy et pendant 10  ans pour le Groupe Delcourt.