Pour un revenu de base universel

Pour un revenu de base universel

Vers une société du choix

Mouvement français
pour un revenu de base (MFRB)

Préface de Cynthia Fleury

Ce livre questionne la grande idée du revenu de base universel, levier puissant pour l’émancipation individuelle et collective.

L’idée d’un revenu pour tous est ancienne. Il simplifierait l’administration, règlerait certains problèmes de précarité, faciliterait la liberté de choix… Versé à toutes et tous, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni contrepartie, il nous offre de penser une société plus juste et plus sûre.

Mais c’est un projet complexe, objet de nombreuses variantes, et faisant parfois le lit de ceux qui veulent se débarrasser de nos mécanismes d’entraide. Le MFRB nous propose un tour d’horizon de cette grande idée, nourri par les nombreuses expérimentations dont il a fait l’objet, pour qu’elle soit l’outil d’une révolution émancipatrice.

Le Mouvement français pour un revenu de base est une association transpartisane qui promeut l’idée d’un revenu de base dans le débat public. Il est aujourd’hui le principal centre d’information et de ressources sur la question.

Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages dont Ci gît l’amer, Guérir du ressentiment (Gallimard).

Couverture Agata Frydrych.

Parution : 6 janvier 2022
Genre : essai
14,90 €
288 pages, broché
Format : 12,5 X 19 cm
ISBN : 979-10-97079-95-6

 

Préface et table des matières