La Sécu, les vautours et moi

La Sécu les vautours et moi

La Sécu, les vautours et moi

Les enjeux de la protection sociale

Richard Monvoisin & Nicolas Pinsault

Comprendre sous forme légère mais corrosive le fonctionnement de la sécurité sociale, dans le but de se réapproprier les enjeux politiques et éthiques liés à la santé : histoire de la protection sociale, problèmes politiques et moraux, les menaces qui pèsent sur elle. Ce livre rappelle, sous forme de dialogue, le sens des mots couverture maladie, parcours de soin, ticket modérateur, mutuelle, dépendance, etc.

Ce dialogue entre un étudiant et son aîné nous décrit la protection sociale en France, du début du XXe siècle à nos jours. Les auteurs scrutent avec un œil critique et un ton décapant les éléments pour comprendre ce qu’est la sécurité sociale. L’analyse détaillée de la couverture santé est l’occasion pour nos comparses d’aborder son financement, de fustiger les acteurs publics et privés, de s’empailler sur les enjeux de sa marchandisation ou d’esquisser des solutions pour repeupler les fameux déserts médicaux. Conscients des enjeux politiques et éthiques, ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour interroger tous les aspects de la santé, les « alternatives », la contraception, le vieillissement, la dépendance et la fin de vie ainsi que l’évolution de notre rapport à la santé en ce début de siècle.

Les auteurs : Richard Monvoisin, didacticien des sciences, co-fondateur du collectif CorteX, enseigne l’autodéfense intellectuelle.
Nicolas Pinsault est kinésithérapeute et maître de conférences en UFR de médecine.
Ils enseignent, cherchent et écrivent ensemble à l’université Grenoble-Alpes.

Parution : 05/10/2017
Livre : 19 €
272 pages
Format : 14 X 22 cm
ISBN : 979-10-97079-24-6
Epub : 15 €