Guns and Roses

Guns and Roses

Les objets des luttes féministes

Mathilde Larrère
Illustrations de Fred Sochard

L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes.

L’autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d’entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.

Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline ou la cup : autant de signes du courage, de l’auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu’elles y trouvent.

Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d’entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d’époque, discours, chansons, citations.

Mathilde Larrère est enseignante-chercheuse en histoire, spécialiste du XIXe siècle. Elle enseigne à l’uni­versité Gustave-Eiffel ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris et intervient régulièrement dans des universités populaires. Elle tient également une chronique d’histoire pour Arrêt sur Image et pour Politis, où elle co-dirige avec Laurence De Cock la ru­brique « L’Histoire n’est pas un roman ».

Parution : 20 octobre 2022
Genre : essai
Domaine : féminisme, histoire
19,90 €
240 pages, broché, rabats
Format : 14X22 cm
ISBN : 978-2-493229-04-5

Extraits, index des objets et table des matières