Musulman

Musulman

Une assignation ?

Marie-Claire Willems

Le mot « musulman » — à la fois religion, culture et origine — nourrit en France de nombreux fantasmes : il est urgent de mettre en questions cette prétendue « identité ».

Sur quels critères se fonde l’affirmation que l’islam est la deuxième religion en France aujourd’hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée « d’origine » ou de « culture » musulmane ? Marie-Claire Willems, sociologue, a enquêté auprès des premiers concernés et se livre à une sociohistoire de ce mot pour en éclairer les pièges.
En interrogeant les frontières de l’identité musulmane (vécue ou attribuée), l’autrice analyse les enjeux de cette catégorisation et des représentations qui lui sont associées. Musulman réfléchit aux différentes définitions du terme et à la manière dont les musulmans s’identifient, avec pour question centrale : qu’est-ce qu’être musulmane et musulman aujourd’hui en France ?
Un essai qui va au devant des idées reçues, avec rigueur et humanité.

Marie-Claire Willems est docteure en sociologie, membre du laboratoire Sociologie, philosophie et anthropologie politique (Sophiapol) de l’université Paris-Nanterre et de l’Association française des sciences sociales des religions (AFSR).

Parution : 19 janvier 2023
Genre : essai
Domaine : sociologie
18 €
208 pages, broché, rabats
Format : 14X22 cm
ISBN : 979-10-97079-27-7

Introduction et table des matières

File name : Musulman-–-extrait-pour-site.pdf