Collection Maurice Rajsfus

Collection « Maurice Rajsfus »

Avec l’Association des ami•e•s de Maurice Rajsfus

C’est un homme acharné, il en faudrait des centaines.
Pierre Vidal-Naquet

Pour notre génération, il fut un passeur, l’éclaireur.
David Dufresne

Il met en évidence, avec courage et ténacité, ce qu’impose dans l’histoire et au présent la violence des pouvoirs dominants : le colonialisme, les forces de l’ordre et l’hégémonie de cet ordre établi.
Ludivine Bantigny

Écrivain, journaliste, militant et historien de la répression, Maurice Rajsfus (1928-2020) laisse une œuvre importante. Le 16 juillet 1942, à quatorze ans, il est arrêté par la police française, avec sa sœur et ses parents, lors de la rafle du Vél’ d’Hiv. L’un des deux policiers qui vient les arrêter est un ancien voisin de palier. Les deux enfants sont finalement libérés après une série d’ordres et de contrordres ; ils ne reverront jamais leurs parents.

Maurice Rajsfus n’a cessé, jusqu’à sa mort en juin 2020, de surveiller cette police au passé trop présent, sans remords et sans mémoire. À ses yeux, un fil historique relie la police de Vichy, celle du massacre du métro Charonne en 1962, celle qui mutile les Gilets jaunes, et celle qui tue, parfois, dans les quartiers populaires.

D’abord membre du Parti communiste, dont il est exclu en 1946, puis de la IVe internationale, dans les années 1950, il milite au sein du groupe Socialisme ou Barbarie de Claude Lefort et Cornelius Castoriadis. Il cofonde, en 1990, puis dirige le réseau Ras l’front dans le but de combattre le Front national et ses idées. En 1994, il crée l’Observatoire des libertés publiques, qui tient à jour, dans son bulletin mensuel Que fait la police ?, la collection des violences policières.

Il est l’auteur de plus de 60 livres, dont une vingtaine consacrée à la répression sous toutes ses formes, sur la période de Vichy et de l’Occupation, ainsi que sur Israël et la Palestine. Les Éditions du Détour sont heureuses de rendre à nouveau disponibles ses livres majeurs.

Cette collection s’enrichira en 2022 et 2023 de quatre nouveaux titres par an.

Déjà disponibles :