Il était une fois les révolutions

Il était une fois les révolutions

Mathilde Larrère

Illustrations d’Agata Frydrych

Il était une fois les révolutions regroupe les textes que l’historienne Mathilde Larrère a écrits initialement pour ceux qui la suivent sur Twitter ou dans ses chroniques, sur le thème des révolutions. Elle nous fait vivre, à leurs dates anniversaires, le récit des luttes qui ont contribué à émanciper les peuples et les fait résonner avec les combats d’aujourd’hui.

Il était une fois la Révolution est une merveille d’habileté, mêlant exigence historique et humour. L’énergie communicative de l’autrice redonne toute sa force au courage de ces héros et héroïnes du passé.

Le lecteur peut piocher, mois par mois, dans les récits : révolutions du XIXe et du XXe siècles, anecdotes surprenantes, faits historiques méconnus, chansons, slogans, tags, recettes de cuisine… Ces textes nous parlent des révolutions du monde entier et de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté, et du devenir de leurs espoirs. Une chronologie et un index permettent des recherches thématiques. L’ouvrage est enrichi d’illustrations.

Révolution française, Haïti, 1830, 1848, La Commune, Mexique, Russie, Allemagne, Chine, Cuba, mai 1968, Portugal, etc.

Cet ouvrage a puisé sa matière première dans des recherches et des livres qu’il n’avait pas cités, tout en les reprenant en partie. Nous nous en excusons auprès de leurs auteurs. Les voici : Révolutions : Quand les peuples font l’histoire, Félix Chartreux, Maud Chirio, Mathilde Larrère, Vincent Lemire et Eugénia Palieraki, Belin, 2013, réédition 2017 ; 1968 : De grand soirs en petits matins, Ludivine Bantigny, Le Seuil, 2018, réédition 2020. Vous trouverez ci-dessous dans l’introduction une mise-à-jour bibliographique. 

@Julien Jaulin

Mathilde Larrère est historienne spécialiste du XIXe siècle. Elle enseigne à l’université de Marne-la-Vallée. Elle tient également une chronique d’histoire pour Arrêt sur Image et dirige, avec Laurence De Cock, pour Politis, la rubrique « L’Histoire n’est pas un roman ». Pour lire ses threads historiques sur Twitter : @LarrereMathilde.

Elle est l’autrice, aux édition de Détour, de Rage against the machisme (2020) et Des intrus en politique — Femmes et minorités : dominations et résistances avec Aude Lorriaux (2018).

Parution : 3 octobre 2019
Livre : 18,90 €
224 pages
Format : 14 X 22 cm
ISBN : 979-10-97079-46-8

 

Extrait et table des matières