Retrouvez le programme des rencontres en cliquant ici !
Pubère la vie
À l’école des genres
Dr Kpote
Défendons l’éducation affective et sexuelle ! Contre les violences sexuelles et sexistes, une solution : apprendre et expliquer. Dr Kpote nous raconte comment on peut faire.
L’éducation sexuelle est au coeur de la lutte contre les violences liées aux discriminations de genres. Dr Kpote écrit ici, avec beaucoup d’humour et de détermination, comment on peut, grâce à elle, faire bouger nos stéréotypes et ceux des futurs adultes, réfléchir ensemble et construire une société respectueuse et tolérante.
L’auteur écoute les questions que se posent les adolescents et propose des réponses qui valent pour nous aussi : comment chérir son intimité, se protéger des images violentes, des idéaux de richesse ou de force, des produits en libre accès, respecter les identités sexuelles, religieuses, sociales ?
Son livre est un portrait sensible et mordant des jeunes et une mine de ressources, le témoignage, aussi, d’un acteur au plus près du terrain. Mais c’est avant tout un plaidoyer pour une éducation de toutes et tous, pour un monde moins violent.
Dr Kpote est écrivain et animateur de prévention tout terrain. Il intervient chaque jour au lycée et auprès de jeunes exclus. Il milite pour l’éducation vie affective et sexuelle, puissant outil d’émancipation. Il est également auteur de Génération Q (Éd. La ville brûle), recueil de ses chroniques pour Causette.
Visitez la page dédiée pour en savoir plus
Parution : 8 mai 2025 |
Genre : essai |
Domaines : éducation, sexualité, féminisme |
13,90 € |
Format : 12,5 x 19 cm |
ISBN : 978-2-38532-089-8 |
Jeudi noir
La Rafle du 16 juillet 1942
Maurice Rajsfus
Préface de Laurent Joly
Le jeudi 16 juillet 1942 et le vendredi 17, la police française arrêtait plus de 13 000 Juifs étrangers à Paris et dans sa proche banlieue. Maurice Rajsfus enquête sur la rafle dont lui et sa famille ont été victimes.
16 juillet 1942. À quatre heures du matin, la rafle du Vél’ d’Hiv débute. En deux jours, 13 000 Juifs sont arrêtés par la police française — sans le concours des Allemands. Maurice Rajsfus a 14 ans et, grâce à une suite d’ordres et de contre-ordres, il est libéré, il ne reverra jamais ses parents.
Jeudi noir est d’abord le récit heure par heure de cette journée qui restera une tâche indélébile dans l’histoire de l’administration française.
L’auteur mène ensuite une enquête sur les différentes responsabilités des institutions : police, régie des bus parisiens, municipalité, Église mais aussi sur la lâcheté ordinaire. Celle des complices, actifs comme Marcel Mulot, ce voisin policier qui dirige l’arrestation de la famille, ou de ceux qui détournent le regard quand ils ne tentent pas de profiter de la situation, comme la concierge de l’immeuble, qui le jour même, essaye de voler ce qui peut l’être dans l’appartement des Rajsfus.
Le livre s’achève sur une réflexion poignante sur la mémoire des victimes et les plaies qui ne se referment pas.
Rescapé de la rafle du Vél d’Hiv, historien de la répression policière et militant antiautoritaire, Maurice Rajsfus (1928-2020) est l’auteur sur la période et aux éditions du Détour de : Des Juifs dans la Collaboration, l’Ugif (1941-1944), La Police de Vichy, La Rafle du Vel’ d’Hiv, Paris, 1942 : Chroniques d’un survivant, Drancy : Un camp de concentration très ordinaire et Le Piège des Ardennes – 1941- 1944. Laurent Joly est historien. Directeur de recherche au CNRS, il est spécialiste de l’antisémitisme durant le régime de Vichy.
Parution : 15 mai 2025 |
Genre : essai |
Domaines : histoire, France, collaboration |
14,90 € |
Format : 12,5 x 19 cm |
ISBN : 978-2-38532-088-1 |