Politiser l’éco-anxiété
Jean Le Goff
Face à la crise environnementale et aux angoisses qu’elle suscite, notamment chez les plus jeunes, Jean Le Goff propose d’aborder l’éco-anxiété comme un sentiment politique, pour retrouver des marges d’action contre la paralysie et l’empêchement de penser.
L’auteur a mené une longue étude aux côtés de militants du mouvement climat. Il se base sur leurs témoignages, leur expérience de la joie de l’action collective mais aussi de l’épuisement ou de la colère, et interroge la dimension collective de ces émotions. Quel est le sens de ces sentiments qui nous paralysent, comment nous en réemparer ?
Il s’agit d’abord pour l’auteur de redonner sa dimension politique à l’éco-anxiété et aux sentiments qui l’accompagnent : on ne parle pas ici d’une peur privée mais d’un sujet de société, enjeu majeur pour toutes et tous.
Pour réussir à vivre avec ces émotions, l’auteur nous invite à prendre du recul et à nous saisir de ce qui nous traverse comme d’une ressource au service de l’action. Car les émotions contribuent à notre identité, nous constituent en tant que citoyens et portent en elles l’élan dont nous avons besoin pour inventer le monde de demain.
Jean Le Goff est psychosociologue attaché au Centre Esta à Paris et docteur en sociologie. Il intervient dans les secteurs de l’écologie et du social pour accompagner les collectifs, et travaille en particulier sur les risques psychosociaux liés aux angoisses environnementales.
Parution : 3 avril 2025 |
Genre : essai |
Domaine : Écologie, Sociologie |
Livre : 14,90 € TTC |
Format : 14 X 20 cm |
ISBN : 978-2-38532-084-3 |
Introduction, extrait et table des matière