Pubère la vie.
À l’école des genres
Dr Kpote
Pubère la vie : À l’école des genres est un essai sur l’égalité de genres vue par le prisme des adolescents auprès desquels intervient tous les jours Dr Kpote. L’éducation sexuelle est au cœur de la lutte contre les violences liées aux discriminations de genre. Avec un ton à la fois humoristique et engagé, il explore comment l’éducation affective et sexuelle peut être un outil puissant pour déconstruire les stéréotypes et changer la société. C’est un véritable plaidoyer pour une éducation de toutes et tous, pour un monde moins violent.
Au vu du merveilleux accueil que vous avez donné à Pubère la vie : À l’école des genres, nous publions une nouvelle édition du livre au format poche !
Parution le 8 mai 2025 et disponible dès maintenant en précommande dans votre librairie !
« Travailler sur les mots, c’est prévenir aussi les actes. »
Dr Kpote
- Mais qui est Dr Kpote ?
- Découvrez les avis des libraires et de la presse
- Entretien avec Victoire Tuaillon (Les Couilles sur la table)
- Rencontrez Dr Kpote !
- Lire un chapitre
- Où acheter le livre ? En librairie bien sûr !
DR KPOTE

Dr Kpote, de son vrai nom Didier Valentin, est un animateur de prévention tout-terrain. Il intervient notamment en milieu scolaire et auprès des jeunes exclus.
Militant contre les violences sexuelles et sexistes, il s’engage activement aussi dans ses écrits. Il est notamment reconnu pour ses travaux sur les jeunes hommes et les masculinités. Vous pouvez en avoir un aperçu en écoutant l’épisode du podcast Les Couilles sur la table qui y est consacré.
Dans ses écrits, il a à cœur de partager des outils (dont de nombreux gratuits) pour réfléchir aux thèmes de l’égalité, du respect et du refus des violences, mais aussi concrètement de l’éducation sexuelle, des écrans, des prises de risque. Il fait aussi appel à de nombreuses références de pop culture, pour tous les publics, et à une riche liste de lectures. Son écriture bienveillante, pleine d’humour (parfois grinçant) nous emporte dans la lecture et invite à la tolérance et à l’espoir.
Il est l’auteur de Génération Q : Chroniques (Éd. La Ville brûle), recueil de ses chroniques dans le magasine féministe Causette. On peut le retrouver également dans le documentaire L’École des hommes (diffusé sur France TV sous le titre Classe Libre) de Clara Elalouf dont il est le personnage principal.
Entretien avec Victoire Tuaillon sur Les Couilles sur la table

Retrouvez le podcast Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon avec Dr Kpote !
Rencontres avec Dr Kpote
4 avril : Dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : Aimer à l’adolescence : vie affective, amitiés, sexualité et question de genre aujourd’hui
À Bordeaux à la bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont à 18h00.
4-5-6 avril : Escales du livre à Bordeaux
Dr Kpote sera présent sur notre stand B6 à Darwin. Séances de dédicaces prévues samedi 5 avril à 10h30 et 15h.
Les libraires et la presse recommandent !
Victoire Tuaillon, Les Couilles sur la table
On devrait cloner Dr Kpote pour tous les élèves.
Godefroy Gaillard dans l’Humanité
« Interroger ses privilèges, c’est déjà les reconnaître. » Dans une enquête sociologique fournie, le chevronné Didier Valentin, alias Dr Kpote, donne corps à ce constat à travers la déconstruction de maintes idées reçues sur la sexualité et les questions de genre. (…) Un combat salutaire et un ouvrage bienvenu, porteur d’espoir pour une jeunesse ombrageuse mais prête à faire bouger les lignes.
Télérama
Lire l’interview : Éducation à la sexualité sur les réseaux sociaux : où sont les garçons ?
Adélaïde Robault, L’École des Parents
Il témoigne ici des préjugés, du racisme, du sexisme, de l’ignorance qui persistent, montrant dans cet ardent plaidoyer pour l’éducation à la sexualité en milieu scolaire que le chemin vers l’égalité est encore long.
Marie Dole, de la librairie Folie d’encre (Perreux-sur-Marne)
C’est un vrai plaisir que de se plonger dans son ouvrage, abordant de nombreux sujets importants avec cette touche d’humour qu’on peut lui reconnaître.
Bertrand Millagou, libraire de la Machine à lire (Bordeaux)
Excellent livre. À la fois un témoignage sur un vécu difficile jusqu’à au monde professionnel où la vie de l’auteur va prendre une autre direction et trouver du sens. Mais aussi un livre de militant. Mais aussi livre document, où l’on rencontre des jeunes d’aujourd’hui, avec leur regard désorienté sur le sexe, le genre mais que l’auteur à force de patience, de dialogue, de bienveillance (et d’énergie) (et de passion) tend à réorienter. Beaucoup d’humour aussi, un ton décalé qui le rend encore plus fort.
Kim, libraire de Notre Temps (Valence)
J’ai trouvé chouette qu’un mec blanc hétéro cisgenre à la 50aine, le dominant type, avec son look de biker et ses rouflaquettes, exerce ce métier, porte un discours déconstruit et bouscule les stéréotypes de genre. J’ai adoré son approche bienveillante de la profession et j’ai aimé avoir accès à ses questionnements, qu’il rende compte des évolutions de sa pratique en fonction des avancées féministes, qu’il se remette en question et témoigne du fait que tous ces sujets sont mouvants.
Aurélie, libraire de Page et plume (Limoges)
Ce livre est riche d’expériences, de combats, de réflexions, menées à encore à mener. C’est encourageant de voir que certaines choses ont évolué et terrifiant de voir encore le chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités et les connaissances. Dans ces luttes, le Dr Kpote est un allié précieux et son livre devrait être lu par tous les parents et les personnels qui de près ou de loin doivent s’occuper des ados. C’est drôle, joyeux, rageur aussi parfois, et nécessaire.
En exclu découvrez un chapitre du livre !
Acheter le livre
Vous pouvez précommander votre livre auprès de votre libraire. Cliquez ici pour trouver la librairie la plus proche de chez vous ! Ce faisant, vous soutenez l’édition et la librairie indépendante, et vous donnez envie à celles et ceux qui ne connaissent pas le génialissime Dr Kpote !