Mathilde Larrère – Plus d’infos

Mathilde Larrère



Sommaire


Mathilde Larrère

@Julien Jaulin

Mathilde Larrère est historienne, spécialiste des Révolutions et des luttes féministes au XIXe siècle. Elle dst enseignante-chercheuse à l’Université Gustave-Eiffel et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

Engagée dans l’éducation populaire, elle multiplie les interventions auprès des collectifs politiques, sociaux, féministes, militants en France et en Belgique. Elle constitue une collection de  photos de panneaux et de slogans de lutte prises dans les manifs et dans les rues.

Après des collaborations avec Arrêt sur image, Mediapart ou Politis, on peut l’écouter aujourd’hui pour une chronique d’histoire de temps en temps dans « La dernière« , l’émission de Guillaume Meurice et sa bande sur Radio Nova. Elle poste également depuis plusieurs années sur ses réseaux sociaux des fils consacrés à l’histoire des luttes et où elle déconstruit volontiers les usages politiques du passé.

Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, dont certains en coécriture, comme Des intrus en politique avec Aude Lorriaux (Détour, 2018), L’Histoire comme émancipation avec Laurence De Cock et Guillaume Mazeau (Agone, 2019) ou Le Puy du faux, collectif (Arènes, 2022). Seule, elle publie aux éditions du Détour Il était une fois les révolutions (2019), Rage against the machisme (2020), Guns & Roses (2022) et On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France (2024).


Dernière parution

 

couverture de On-sest-battu·es-pour-les-gagner

On s’est battu·es pour les gagner

Histoire de la conquête des droits en France

Mathilde Larrère

Illustrations de Fred Sochard

De la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 à la constitutionnalisation de l’IVG en 2024, Mathilde Larrère nous plonge dans l’histoire de nos droits et des luttes qui les ont conquis.  Voter, vivre et travailler dignement, s’instruire, s’associer, publier librement, manifester, avorter… Tous ces droits sont le fruit de longs combats contre ceux qui les entravent pour préserver leurs privilèges ou leurs intérêts. L’historienne Mathilde Larrère retrace les avancées (et les reculs) de ces luttes émancipatrices jusqu’aux revendications les plus contemporaines.

Disponible en librairie !

Fred Sochard 

Fred Sochard est un illustrateur français pour la presse et la jeunesse. Il collabore avec Mathilde Larrère depuis plusieurs années pour illustrer plusieurs de ses livres, notamment On s’est battu·es pour les gagner Histoire de la conquête des droits en France, Rage against the machisme, Guns and Roses : Les objets de luttes féministes. Son usage du collage et de références typographiques fait le lien entre les combats actuels et les modes d’expression déjà anciens des luttes.


Ses ouvrages aux éditions du Détour

Des intrus en politique

Femmes et minorités : dominations et résistances

Mathilde Larrère et Aude Lorriaux

Historiquement dominée par des hommes blancs et aisés, la politique voit aujourd’hui l’émergence de femmes, de personnes racisées, de personnes issues des classes populaires ou homosexuelles. Cependant, leur entrée dans ce système reste toujours un combat, marqué par attaques personnelles pour limiter leur présence. Pour y survivre, ces individus doivent jongler entre adaptation, rôle à jouer et affirmation de leur différence, parfois au prix de contradictions.

Mathilde Larrère et Aude Lorriaux, journaliste, analysent ces luttes depuis la Révolution française, elles se basent sur des entretiens avec plus de trente personnalités politiques, des plus hautes sphères aux niveaux locaux, permettant d’offrir une exploration rare des trajectoires de ceux longtemps exclus du pouvoir.

Il était une fois les révolutions

Mathilde Larrère

Illustration d’Agata Frydrych

Il était une fois les révolutions rassemble les textes de Mathilde Larrère sur les révolutions à travers l’histoire, rédigés pour ses abonnés sur Twitter et dans ses chroniques. Chaque mois, elle explore les luttes d’émancipation, les reliant aux combats contemporains, avec un mélange de rigueur historique et d’humour. Le livre revit les révolutions du XIXe et XXesiècles, des récits méconnus, des anecdotes surprenantes, ainsi que des chansons et slogans.

De la Révolution française à Mai 68, en passant par Haïti, la Commune, le Mexique, la Russie, Cuba, et bien d’autres, cet ouvrage est enrichi d’illustrations d’Agata Frydrych et d’un index thématique pour faciliter la découverte.

Rage against the machisme

Mathilde Larrère

Illustrations de Fred Sochard

Rage against the machisme retrace l’histoire des luttes féministes pour les droits des femmes, de la Révolution française au mouvement #MeToo. Mathilde Larrère met en lumière des figures emblématiques comme Louise Michel et Gisèle Halimi, mais aussi des héroïnes oubliées telles que Pauline Léon et Malika El Fassi.

À travers récits, documents d’époque, chansons et slogans, le livre souligne la détermination de celles qui se battent pour l’égalité des sexes et la liberté des femmes, de génération en génération. Ces combats concernent l’égalité, le droit de vote, l’éducation, la défense des corps, et l’émancipation des femmes colonisées, des droits à préserver et à conquérir.

Guns and Roses

Les objets des luttes féministes

Mathilde Larrère 

Illustrations de Fred Sochard

Mathilde Larrère poursuit son exploration des luttes féministes à travers l’histoire des objets du quotidien. Dans Guns and Roses, elle raconte comment une vingtaine d’objets symbolisent les combats des féministes, de la Révolution française à aujourd’hui, et ont joué un rôle clé dans leur émancipation. Ces objets, comme le fusil, le carnet de chèques, ou la crinoline, témoignent des libertés acquises par les femmes et de leur créativité face aux obstacles.

Accompagnée des dessins de Fred Sochard, Larrère mêle récits historiques et sources d’époque pour un récit vivant et engagé.


Nos citations préférées ! 

« Ce ne sont pas nos jupes qui sont trop courtes mais vos mentalités. »

Rage against the machisme 

« P.-S. : ce livre étant aussi un objet, il peut servir dans la lutte contre le patriarcat, par exemple en le lançant contre un harceleur de rue. » 

Guns & Roses

« Non, les lois, les droits ne tombent pas tout rôtis des ministères. Derrière les droits, il y a des foules de femmes et d’hommes. »

On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France

 


Interview et podcast

Retrouvez l’interview de Mathilde Larrère avec la librairie Mollat à propos de son livre On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France : 

Retrouvez l’interview de Mathilde Larrère avec Le Média à propos de son livre On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France dans son numéro intitulé « LA LUTTE PAYE » L’histoire des conquêtes sociales, un trésor pour le présent : 

Retrouvez l’émission du média Au post avec Mathilde Larrère à propos de son livre Guns and Roses – Les objets des luttes féministes dans son numéro intitulé «  Des flingues, des roses, des couillotines » :

Et une deuxième émission toujours avec Au Poste, cette fois sur son livre On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France dans un numéro intitulé « De barricades en barricades : l’Histoire des droits racontée sans concession » :

Retrouvez le podcast de Radio Nova « La dernière » avec Mathilde Larrère en invité


 

Rencontrez Mathilde Larrère ! 

14 mai : Mathilde Larrère à Tarbes

Rencontrez l’autrice à la librairie Les Beaux Jours pour une discussion endiablée sur la conquête de nos droits à tous.tes ! vers 18h30, horaire à préciser.

27 mai : soirée-débat organisée par la revue Les Cahiers d’histoire à la Sorbonne

Séance présentée par Chloé Maurel, historienne, membre du Comité de rédaction des Cahiers d’histoire. Avec Mathilde Larrère, François da Rocha Carneiro, François Jarrige et d’autres à préciser.

De 18h30 à 20h30 Sorbonne, entrée par le 12 place Panthéon, salle 06 (2e étage). Entrée libre et gratuite, ouverte à tous, inscription obligatoire : en envoyant un mail à  chloemaurel7@gmail.com

 

Et pour la dernière mise à jour du programme de rencontres de nos auteurs et autrices, cliquez ici !


Pour plus de contenus…

Retrouvez Mathilde Larrère sur le réseau social Bluesky : @mathildelarrere.bsky.social

« Ceci n’est pas un bretzel » – La chronique de Mathilde Larrère dans La dernière chez Radio Nova

« Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez le capitalisme » : Mathilde Larrère est dans La dernière chez Radio Nova

Mathilde Larrère et sa première émission Du passé faisons table basse sur la chaine youtube Au poste. L’émission porte sur le livre de Julie Pagis, Le prophète rouge.


Les avis de la presse 

Le Monde des Livres, Sophie Benard (Guns and Roses – Les objets de luttes féministes)

Alors que la plume érudite, militante et drôle de l’autrice se mêle harmonieusement aux dessins de l’affichiste et illustrateur Fred Sochard, la grande – et longue – histoire des luttes féministes se donne ainsi à observer à chaque page, « par la petite porte d’un objet ».

Le Monde, Jean-Baptiste de Montvalon (Des intrus en politique : Femmes et minorités : dominations et résistances)

Le livre s’achève sur des notes positives et optimistes, en évoquant les progrès accomplis. Mais la route de l’égalité sera encore longue.

L’Obs (Rage against the machisme)

Un joyeux appel à la résistance lancé par l’historienne Mathilde Larrère.

Libération, Clara Hague (Rage against the machisme)

L’ouvrage remplit ainsi sa double tâche d’être à la fois une bonne leçon d’histoire et un opportun avertissement.

Politis (On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France)

Mathilde Larrère retrace avec autant de patience et d’attention que d’obstination, forte de la conviction qu’il s’agit de tenir bon et d’en conquérir d’autres (les droits). 

Droits & Libertés, Emmanuel Naquet (On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France)

C’est passionnant, surprenant (même quand on croit bien connaître l’histoire du droit de vote, des droits sociaux…), écrit avec autant d’humour que de précision.

Revue Silence, PM (On s’est battu·es pour les gagner – Histoire de la conquête des droits en France)

L’intérêt principal de cet ouvrage est de rendre sa dimension populaire à la conquête de ces droits en rappelant que derrière le nom des ministres qui les ont signés, il y a toujours un travail militant qui, lui, reste anonyme.

 


Acheter les livres 

Vous pouvez commander les livres de Mathilde Larrère auprès de votre libraire. Cliquez ici pour trouver la librairie la plus proche de chez vous ! Ce faisant, vous soutenez l’édition et la librairie indépendante, et vous donnez envie à celles et ceux qui ne connaissent pas la passionnante Mathilde Larrère !