Siamo tutti antifascisti

Siamo tutti antifascisti

Chantons contre l’oppression

Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat

Quatre historienne et historiens passionnés proposent leur sélection de chants de résistance à l’oppression et leur histoire, partout dans le monde et sur 4 siècles. Pour chanter aujourd’hui contre tous les autoritarismes.

Les chansons analysées dans ce livre sont devenues des étendards de la résistance à la tyrannie pour de très nombreuses personnes, traversant parfois les pays pour toucher le monde entier. Partout elles ont porté et transmis l’espoir, jusqu’à aujourd’hui, ici et là-bas, contre l’extrême droite. Partout, de tout temps, la révolte passe par le chant.

Chanter pour résister, pour renverser, chanter contre les dictatures militaires, la ségrégation raciale, le capitalisme, l’apartheid, le FN ou encore la théocratie iranienne… Ces chansons sont une arme pour combattre.

De La contre Révolution de 1791, chantée pendant la Révolution française, à Barayé en soutien aux manifestants iraniens, en passant par Mississippi Goddam de Nina Simone ou El pueblo unido de Quilapayún, ces chants témoignent d’un courage extraordinaire. À travers eux, c’est toute l’histoire des libertés qui résonne, bien au-delà des frontières et des générations. Ce recueil comporte les textes intégraux des chansons ainsi qu’une analyse de leur création, leur diffusion, leur postérité, mises en contexte par les auteurs.

Étienne Augris, Julien Blottière, Jean-Christophe Diedrich et Véronique Servat sont historien·nes et enseignant·es. Auteurs du « carnet de chants » En lutte ! (Détour, 2022), ils animent le blog L’histgeobox, ressource unique où ils proposent l’analyse de chansons dans leur contexte historique.

Parution : 02 octobre 2025
Genre : essai
20,90 €
272 pages, broché
Format : 14 x 20 cm
ISBN : 979-10-97079-51-2

Lisez un extrait !