À paraître

Cortège de tête

Collectif

Suivi de L’Appel de la brique
de Laurence De Cock et Mathilde Larrère

Cet ouvrage puissant interroge, de l’intérieur, les nouvelles forme de révoltes sociales, faisant entendre les voix de ceux qui refusent le monde tel qu’il est.

« Le cortège de tête, c’est l’avant de la manifestation, là où défilent ceux qui n’ont pas de bannière, là où ça chauffe aussi. Ce cortège bâtard déborde les syndicats, n’a pas de service d’ordre, la police y nasse, y tabasse ; c’est celui du black-block, celui qui part en manif sauvage, dans lequel tu ne peux pas marcher sans tes lunettes de piscine.
À partir de textes écrits sur le vif, de souvenirs, de sons, nous chantons la geste de ce cortège où se mélangent syndicalistes, étudiants, chômeurs, lycéens, activistes et où, dans le brouillard des lacrimos, se nouent les amitiés de cinq personnages qui n’auraient pas pu se rencontrer autrement.  »

Aujourd’hui, il n’y a pas de manifestation sans son lot d’images de « casseurs » masqués affrontant dans la fumée une police toujours plus brutale. Loin des clichés, Laurence De Cock et Mathilde Larrère, dans leur postface, s’appuient sur le récit haletant de Cortège de tête pour en retrouver les échos politiques et poétiques dans le passé et esquisser une histoire des révoltes populaires depuis la Révolution française.

Les cinq auteurs se sont rencontrés dans les cortèges de tête des manifestations contre la loi « El Khomri ». Ils ont de 17 à 50 ans, sont activiste, auteur, comédien, monteur, musicien, réalisateur de radio, et squatteur militant. Ce texte, work in progress, a été créé à l’Atelier du plateau à Paris.

Laurence De Cock et Mathilde Larrère sont historiennes et chroniqueuses. Elles dirigent, au Détour, la collection « L’Ère du temps » dédiée à l’histoire, ceux qui l’aiment et ceux qui la font.

Collection « L’Ère du temps »
Parution : 10 janvier 2019
Livre : 14,50 €
160 pages
Format : 12,5 X 19 cm
ISBN : 979-10-97079-39-0
Epub : 11,50 €