Pubère la vie. À l’école des genres – Plus d’infos

Pubère la vie.

À l’école des genres

Dr Kpote

Pubère la vie : À l’école des genres est un essai sur l’égalité de genres vue par le prisme des adolescents que rencontre tous les jour Dr Kpote, chroniqueur irrésistible de drôlerie dans Causette mais aussi animateur prévention vie affective et sexuelle auprès des ados du collège au lycée.

Disponible en librairie !


« Mieux vaut être woke que mal accompagné ! « 

Dr Kpote



Les libraires et la presse recommandent !

Godefroy Gaillard dans l’Humanité

« Interroger ses privilèges, c’est déjà les reconnaitre. » Dans une enquête sociologique fournie, le chevronné Didier Valentin, alias Dr Kpote, donne corps à ce constat à travers la déconstruction de maintes idées reçues sur la sexualité et les questions de genre. (…) Des rencontres qu’il dépeint avec décalage ou tendresse, et qu’il tâche de rendre intelligibles, via le décryptage d’une myriade de concepts qui peyvent paraître sibyllins pour les non initiés. (…) Un combat salutaire et un ouvrage bienvenu, porteur d’espoir pour une jeunesse ombrageuse mais prête à faire bouger les lignes.

Marie Dole, de la librairie Folie d’encre (Perreux-sur-Marne)

C’est un vrai plaisir que de se plonger dans son ouvrage, abordant de nombreux sujets importants avec cette touche d’humour qu’on peut lui reconnaitre.

Bertrand Millagou, libraire de la Machine à lire (Bordeaux)

Excellent livre. À la fois un témoignage sur un vécu difficile jusqu’à au monde professionnel où la vie de l’auteur va prendre une autre direction et trouver du sens. Mais aussi un livre de militant. Mais aussi livre document, où l’on rencontre des jeunes d’aujourd’hui, avec leur regard désorienté sur le sexe, le genre mais que l’auteur à force de patience, de dialogue, de bienveillance (et d’énergie) (et de passion) tend à réorienter. Beaucoup d’humour aussi, un ton décalé qui le rend encore plus fort. 

Kim, libraire de Notre Temps (Valence)

J’ai trouvé chouette qu’un mec blanc hétéro cisgenre à la 50aine, le dominant type, avec son look de biker et ses rouflaquettes, exerce ce métier, porte un discours déconstruit et bouscule les stéréotypes de genre. J’ai adoré son approche bienveillante de la profession et j’ai aimé avoir accès à ses questionnements, qu’il rende compte des évolutions de sa pratique en fonction des avancées féministes, qu’il se remette en question et témoigne du fait que tous ces sujets sont mouvants.

Aurélie, libraire de Page et plume (Limoges)

Ce livre est riche d’expériences, de combats, de réflexions, menées à encore à mener. C’est encourageant de voir que certaines choses ont évolué et terrifiant de voir encore le chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités et les connaissances. Dans ces luttes, le Dr Kpote est un allié précieux et son livre devrait être lu par tous les parents et les personnels qui de près ou de loin doivent s’occuper des ados. C’est drôle, joyeux, rageur aussi parfois, et nécessaire.



Vous pouvez acheter ou commander votre livre auprès de votre libraire. Cliquez ici pour trouver la librairie la plus proche de chez vous ! Ce faisant, vous soutenez l’édition et la librairie indépendante, et vous donnez envie à celles et ceux qui ne connaissent pas le génialissime Dr Kpote !