Histoire des Polonais en France

Histoire des Polonais en France

Yves Frey

Après la Première Guerre mondiale, en 1919, la France, en manque de main-d’œuvre, conclut avec la Pologne une convention d’émigration. C’est par centaines de milliers que des paysans pauvres, des chômeurs et des mineurs de Westphalie signent un contrat pour venir travailler dans les mines, les usines et les champs.
En 1931, ces hommes et ces femmes sont plus de 500 000 en France, soumis au travail, reconstituant dans les cités ouvrières de véritables « petites Polognes ».
En 1940, la défaite de la France les surprend. Nombreux, ils s’engagent dans la résistance au nazisme : pour eux, libérer la France, c’est libérer la Pologne. Mais à la fin de la guerre, alors que leur pays d’origine renaît et sollicite leur retour, les Polonais de France doivent choisir : retourner en Pologne ou rester en France ?

Yves Frey est historien de l’immigration. Agrégé et docteur en histoire, il est chercheur au Cresat (Centre de recherches sur les sciences, les arts et les techniques) de l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse.

L’ouvrage a bénéficié du soutien de l’Institut Polonais de Paris.

Collection « Venus d’ailleurs »
Parution : 7 février 2019
Livre : 18,50 €
224 pages
Format : 14 X 22 cm
ISBN : 979-10-97079-41-3
Epub : 14,50 €