Des intrus en politique
Femmes et minorités : dominations et résistances
Mathilde Larrère & Aude Lorriaux
Nos représentants politiques ont longtemps été des hommes blancs et aisés. Aujourd’hui la situation change et quelques places ont été cédées à des femmes, des personnes racialisées, issues des classes populaires ou homosexuelles.
Pourtant pour ces intrus, le système politique s’apparente à une arène, tant le fait d’y entrer et de s’y maintenir relève de stratégies de combat. Attaques personnelles, soupçons d’incompétence, manoeuvres collectives : tout est bon pour juguler l’ouverture. Mais les nouveaux entrants ne sont pas démunis : jouer un rôle, se fondre dans le moule, brandir sa différence sont quelques-unes des multiples armes dont ils disposent, dont certaines à double tranchant.
Mathilde Larrère et Aude Lorriaux réussissent le double pari d’expliquer ces luttes sur le temps long de l’histoire depuis la Révolution française, et à hauteur de femme et d’homme. Elles ont interrogé plus de trente personnalités politiques, au plus haut niveau de responsabilité comme au niveau local, au sein des institutions comme à l’intérieur des partis. Une exploration rare de ceux qui, longtemps exclus du pouvoir, parviennent à s’y hisser.
Mathilde Larrère est maîtresse de conférences en histoire politique du XIXe siècle à l’université Paris-est Marne-la-Vallée, chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.
Aude Lorriaux, est journaliste freelance, spécialisée en politique et discriminations. Elle travaille entre autres pour slate.fr.
Parution : 25/01/2018 |
Livre : 19,50 € |
224 pages |
Format : 14 X 22 cm |
ISBN : 979-10-97079-28-4 |