Le pouvoir, le bonheur, le climat


Le pouvoir, le bonheur, le climat

Le désarroi des cadres

Laurent Polet

Longtemps voués à une carrière toute tracée, les cadres qui forment nos élites, souvent issus des grandes écoles, sont aujourd’hui confrontés à la perte de sens de leur travail.

Nos grandes écoles forment depuis des générations une élite intellectuelle — ou au moins économique — vouée à diriger nos grandes entreprises. Une voie royale, dont l’accès reste très exigeant.

Les profondes transformations du monde du travail affectent désormais directement cette part de la société qui se sentait — jusqu’à présent — à l’abri.

Confrontés à la perte de sens de leur travail, à la réduction de leur autonomie et au déclassement des quarantenaires, aujourd’hui « seniors », ces cadres, ou futurs cadres, se découvrent floués par un modèle qui leur allait si bien. D’autant plus que, formés à être des leaders, ils se voient réduits à devenir les pions d’une économie vorace, mondialisée et polluante dont ils ne partagent plus les valeurs.

Il est urgent de transformer ces parcours d’excellence inféodés à la financiarisation, aveugle aux conditions de travail des salariés, aveugle à l’urgence climatique ; en un mot, aveugle au bonheur.

Bifurquer est possible, mais beaucoup restent, par obligation ou par choix de changer les choses de l’intérieur. Est-il aujourd’hui possible d’oeuvrer au service de toutes et de tous ?

Ingénieur diplômé de l’école Centrale Paris, Laurent Polet y est professeur en management depuis 2009. Il est également cofondateur de l’école Primaveras spécialisée dans l’accompagnement des cadres en quête de sens au travail.

Parution : 11 mai 2023
Genre : essai
Domaine : société, travail
19,50 €
224 pages, broché
Format : 14X22 cm
ISBN : 978-2-385320-20-1

Extraits et table des matières