Bazar pop

 

Bazar pop

Des objets pour une histoire
des musiques populaires

Véronique Servat

De la guitare au smartphone, l’historienne Véronique Servat nous raconte 70 ans de musiques pop, par le prisme des objets qui ont marqué leur évolution.

Sous l’emprise grandissante des technologies numériques, les musiques populaires sont pourtant indissociables des objets : instruments, mais aussi vêtements et accessoires extravagants, supports d’écoute ou d’enregistrement… Le livre retrace l’histoire vivante de cette culture pop depuis le rock’n’roll des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
L’autrice a puisé dans une grande variété d’archives de quoi écrire un ouvrage sourcé, mené d’une plume alerte, et enrichi d’illustrations. Les objets qu’elle a choisis ont joué un rôle déterminant tant pour les musiciens (la guitare ou le costume de scène) que pour les fans (le poster) ; ils ont façonné leurs pratiques culturelles (le walkman) ou forgé des mythes (la seringue). Tous ouvrent les portes d’une histoire culturelle et sociale de la seconde moitié du XXe siècle, traversée d’enjeux esthétiques, politiques, économiques et médiatiques.
Cette histoire par les objets permet aussi de comprendre plus de soixante-dix ans d’évolutions technologiques indissociables de l’histoire des musiques populaires. C’est enfin l’occasion d’une balade parmi les personnages et événements connus ou méconnus de cette culture pop dans laquelle les genres musicaux dialoguent et construisent des ponts avec les univers de la mode ou du sport.

Docteure en histoire contemporaine et spécialiste des Inrocks, de la presse musicale et des musiques rock, Véronique Servat a été professeure d’histoire-géographie. Elle co-anime le blog Histgeobox, ressource pour les enseignants désireux de mêler musiques pop et histoire.

Parution : 3 octobre 2024
Genre : Essai
Domaine : Histoire
Livre : 20,90 € TTC
Format : 14 x 20 cm, broché
ISBN : 978-2-38532-064-5

 

Introduction et table des matières