Pour un revenu de base universel
Vers une société du choix
Mouvement français pour un revenu de base
Préface de Cynthia Fleury
Face à l’urgence des crises économique, sociale et politique que traverse la société française, l’idée d’un revenu de base universel est aujourd’hui présente dans tous les débats. Versé à tous, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, il peut être un levier puissant d’émancipation individuelle et collective.
L’ouvrage fait un point complet sur cette proposition. Il présente, dans un style clair et accessible, l’histoire de l’idée, en quoi elle peut être un formidable outil pour faire face à la montée des inégalités, aux mutations du monde du travail ainsi qu’aux enjeux de l’éducation initiale et continue.
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association qui promeut l’idée d’un revenu de base universel dans le débat public. Le mouvement est transpartisan, c’est-à-dire qu’il n’est affilié à aucun parti. Il n’est pas pour autant apolitique : il est intimement lié aux questions politiques puisqu’il porte une réflexion sur la vie et l’organisation de la cité. Fort de ses 1 000 membres et de sa cinquantaine de groupes locaux actifs sur l’ensemble du territoire, il est aujourd’hui le principal centre d’information et de ressources sur la question. Il fait partie du réseau européen pour un revenu de base, UBIE, Unconditional Basic Income Europe, ainsi que du réseau mondial, le BIEN, Basic Income Earth Network.
Militants pour l’instauration d’un revenu de base, les neuf auteurs sont historiens, philosophes, spécialistes de la démocratie participative, etc. Ils sont à différents titres impliqués dans la promotion de nouvelles formes de vivre ensemble. Cet ouvrage collectif est coordonné par Antoine Stéphany et rassemble également les plumes d’Elena Ambühl, João Varandas Ferreira, Laudine Grapperon, Sébastien Groyer, Sarah Lecomte, Karim Piriou, Nicole Teke et Jude Weber.
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Elle intervient fréquemment dans les médias sur les sujets de société et de démocratie. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique.
Parution : 09/03/2017 |
Livre : 18,50 € |
224 pages |
Format : 14 X 22 cm |
ISBN : 979-10-97079-00-0 |