Actualités

Cover for Éditions du Détour
887
Éditions du Détour

Éditions du Détour

Maison d'édition indépendante

Nous y serons pour un hommage à Maurice Rajsfus, et une présentation de la collection qui lui est dédiée. Venez nous rencontrer et profiter des nombreuses conférences ! ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

[DANS MA VALISE IL Y A]

☀ Les éditions du Détour prennent quelques jours de repos, mais on emporte bien sûr une petite sélection de livres, pour préparer la rentrée de manière combative !

📢 ON EST LÀ ! de Danielle Tartakowsky spécialiste de l’histoire sociale et politique de la France au XXe et surtout des mouvements sociaux.
Ce livre expose les évolutions de la manifestation dans les 25 dernières années depuis la déferlante altermondialiste jusqu'aux Gilets jaunes en passant par le mouvement des Places. Une lecture qui pourrait être bien utile pour la rentrée sociale.

✊ IL ÉTAIT UNE FOIS LES RÉVOLUTIONS de Mathilde Larrère illustré par Agata Frydrych. Un livre-almanach illustré, à feuilleter pour vivre les grandes luttes émancipatrices des XIXe et XXe siècles et les entendre résonner avec les combats d’aujourd’hui. Ce livre nous parle des révolutions du monde entier et des espoirs de celles et ceux qui ont lutté pour la liberté.
(On n’en dira pas plus mais restez connectés à la rentrée car quelque chose se prépare…)

🚩 EUGÈNE VARLIN de l’historien Jacques Rougerie, LE spécialiste de la Commune de Paris. Militant tenace, membre de la 1e internationale, partisan du droit des femmes à travailler et d’une paie juste, Eugène Varlin fut aussi le pilier d’une des dernières barricades de la Commune, ce pour quoi il fut fusillé à 32 ans. Ce livre est également un récit du développement du mouvement ouvrier des années 1860 et le dernier livre du regretté Jacques Rougerie.

☀Bonnes vacances !☀
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

3 août 1942, le convoi n°14 quitte Pithiviers pour Auschwitz. Pour les déportés de la Seine arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv, voir http://veldhiv42.huma-num.fr tapez convoi n°14 dans la barre de recherche. @Fondation_Shoah @TimeParis @Stbslam @APHG_National @GuimonnetCh @DuDetour

2

31 juillet 1942, le convoi n°13 quitte Pithiviers pour Auschwitz. Pour les déportés de la Seine arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv, voir http://veldhiv42.huma-num.fr convoi n°12 dans la barre de recherche. @Fondation_Shoah @TimeParis @Stbslam @APHG_National @GuimonnetCh @DuDetour

2

2 ans que je faisais le feignasse à laisser « Rage against the Machisme » de @LarrereMathilde dans ma pile à lire. Merci les vacances pour rattraper ce retard stupide.
Lisez-le, faites-le acheter en bibliothèque.
Essentiel pour mieux comprendre les enjeux féministes de l’époque !

4

A la rentrée, trois rendez-vous consacrés à l'histoire et à la mémoire de la Shoah dans notre #CaféVirtuel de l'@APHG_National
@PlJour @EMenetrey1 @VChaleur

3
Nouveaux tweets