Actualités

Cover for Éditions du Détour
626
Éditions du Détour

Éditions du Détour

Maison d'édition indépendante

[on se jette à l'eau]
Aujourd'hui 6 mai en librairie, retrouvez les deux premiers ouvrages de notre collection dédiée aux œuvres de Maurice Rajsfus :
- Des Juifs dans la Collaboration, préface de Pierre Vidal-Naquet
- La Police de Vichy, préface de Arié Alimi - Avocat et Militant.
Deux autres volumes arrivent le 10 juin sur d'autres sujets :
- La Rafle du Vél'd'Hiv
- 1953, Un 14 juillet sanglant, préface de Ludivine Bantigny

Cette collection se poursuivra en librairie l'année prochaine avec 4 nouveaux livres épuisés.

Écrivain, journaliste, militant et historien de la répression, Maurice Rajsfus (1928-2020) laisse une œuvre importante. Le 16 juillet 1942, à quatorze ans, il est arrêté par la police française, avec sa sœur et ses parents, lors de la rafle du Vél’ d’Hiv. L’un des deux policiers qui vient les arrêter est un ancien voisin de palier. Les deux enfants sont finalement libérés après une série d’ordres et de contrordres ; ils ne reverront jamais leurs parents.

Maurice Rajsfus n’a cessé, jusqu’à sa mort en juin 2020, de surveiller cette police au passé trop présent, sans remords et sans mémoire. À ses yeux, un fil historique relie la police de Vichy, celle du massacre du métro Charonne en 1962, celle qui mutile les Gilets jaunes, et celle qui tue, parfois, dans les quartiers populaires.

D’abord membre du Parti communiste, dont il est exclu en 1946, puis de la IVe internationale, dans les années 1950, il milite au sein du groupe Socialisme ou Barbarie de Claude Lefort et Cornelius Castoriadis. Il cofonde, en 1990, puis dirige le réseau Ras l’front dans le but de combattre le Front national et ses idées. En 1994, il crée l’Observatoire des libertés publiques, qui tient à jour, dans son bulletin mensuel Que fait la police ?, la collection des violences policières.

Il est l’auteur de plus de 60 livres, dont une vingtaine consacrée à la répression sous toutes ses formes, sur la période de Vichy et de l’Occupation, ainsi que sur Israël et la Palestine.

#essai #histoire Ras L'Front
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Le Mémorial de Caen Olivier Besancenot David Dufresne Librairie Quilombo Librairie Publico Athenee Libertaire Caroline Constant Christian Ingrao
Photo (c) Getty - Louis Monnier.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Ça y est ! Ils sortent aujourd'hui et j'vais pas rater ça ! Quelle fabuleuse idée de rééditer les textes de Maurice Rajsfus, merci @DuDetour ! https://twitter.com/DuDetour/status/1385572691701387265

En 1995, Maurice Rajsfus, écrivain spécialiste de la répression policière, rescapé de la Shoah et militant publiait "La Police de Vichy". Ce livre reparaît aux éd. @DuDetour. L'avocat Arié Alimi @AA_Avocats en a signé la préface, dévoilée dans @AOC_media.
https://aoc.media/?p=69704

Nouveaux tweets