Je soutiens les Éditions du Détour

Soutenez les Éditions du Détour, aidez-nous à passer la tempête !

Nous faisons appel à votre solidarité, à votre amitié et à votre attachement à ce que vive l’édition indépendante, innovante et libre.

Nous sollicitons votre aide en vous proposant de faire un don pour soutenir notre maison d’édition : http://www.leetchi.com/c/je-soutiens-les-editions-du-detour.

La crise provoquée par le Covid-19 nous rend très fragiles, au seuil de notre quatrième année d’existence.

Par cet appel aux dons, nous cherchons à couvrir les frais fixes de ces deux mois d’inactivité en librairie et en festivals et à tenir le temps que les librairies reprennent leur souffle : vous le savez, celles-ci ont été fermées pendant le confinement, et gravement affectées. Il va leur être très difficile de prendre des risques dans les mois qui viennent, il va leur être difficile de continuer à soutenir des livres ambitieux, exigeants, à la hauteur où elles le font (et qu’elles en soient mille fois remerciées).

Précisons que nous payons nos auteur.rice.s et nos partenaires (correctrice, graphiste, etc.) fragiles économiquement déjà en temps normal. Ils sont payés en temps et en heure, prioritairement à toute autre considération, prioritairement à notre propre rémunération.

Nous avons aussi décidé, pour passer la tempête, pour ne pas étouffer les libraires et nos représentant.e.s, de ne rien publier jusqu’à la fin du mois d’août. Et nous reportons deux titres prévus cette année, ce qui, pour notre programme de dix livres par an, pèse lourd.

Il va nous falloir tenir jusqu’à 2021, à petit régime et sans renoncer à porter nos idées. Votre soutien nous est indispensable.

Amicalement,
Bertrand Bernard et Juliette Matthieu

(c) Chloé Vollmer-Lo

Qui sommes-nous ?

Nos livres : http://editionsdudetour.com

Éditions du Détour, car nous avons envie de créer, de faire, de nous impliquer dans les débats de notre temps, ceux qui repartent aujourd’hui. Parce que nous avons la conviction que le détour par le livre et la librairie est indispensable, pour prendre le temps de réfléchir, de faire un pas de côté et d’aller voir là-bas qui y est, en un mot de faire politique. Parce qu’il est temps aussi de nous réarmer.
Alors nous voulons, avec nos auteur.rice.s, proposer des questions et des réponses, des réflexions, et avant tout, des livres : intelligents, renseignés, complexes, bien écrits (et édités avec soin), engagés et à l’écoute, jouant pleinement leur rôle de voyant dans notre société en crise de sens

Les Éditions du Détour ont été fondées par Bertrand Bernard et Juliette Mathieu en 2016. Basés à Bordeaux, nous avons également un bureau à Paris.

Contreparties : Nous vous offrons un livre de notre catalogue au choix (hors grand format) pour tout don de 60 € ou plus. À partir de 80 €, vous pourrez choisir dans notre catalogue entier, incluant nos livres en très grand format : Seize promenades historiques dans Paris, de M. Garden et J.-L. Pinol, Convois, de Jean-Luc Pinol, préface de Serge Klarsfeld, Ma vie de Léon Trotsky, préface d’Edwy Plenel, Histoire de la Commune de 1871 de P. O Lissagaray, préface de Jacques Rougerie. Leetchi ne nous donne pas vos emails, sauf si vous nous laissez un message. Laissez nous donc un message et nous vous recontacterons pour vous envoyer votre contrepartie !

Pourquoi une cagnotte ?

Nous sommes nombreux, si ce n’est tous, affectés par les conséquences de l’épidémie de coronavirus. Alors pourquoi nous ? Parce que nous sommes une jeune société indépendante en pleine envol, parce que les aides aux entreprises pensées par nos institutions ne correspondent pas aux besoins des acteurs culturels et en tout cas très mal aux nôtres, parce que nous défendons la culture et l’intelligence pour toutes et tous, parce que la vision du monde que nous portons avec nos auteurs et autrices est importante, cruciale.

Pourquoi n’avons-nous pas fixé d’objectif ?
Nous espérons être éligibles à des aides, nous sollicitons un prêt, et nous sommes attentifs aux annonces de l’État, des collectivités et des institutions. Difficile donc d’arrêter un montant précis dont nous aurions besoin, nous préférons laisser la cagnotte ouverte.


Chacun participe du montant qu’il ou elle souhaite.
Tous les paiements sont sécurisés.
Toutes vos questions sur jesoutiens@editionsdudetour.com

La cagnotte : http://www.leetchi.com/c/je-soutiens-les-editions-du-detour

Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer votre don par chèque à l’ordre des Éditions du Détour, 30 rue Buchou 33800 Bordeaux.

Merci de votre soutien !